Capucine : en démo au Jardin des plantes à Paris Capucine« Fleur de l’année »
Genre de plantes herbacées plutôt démodé en France, Tropaeolum représente pourtant un marché important en Allemagne et en Angleterre. Les travaux de sélection ont abouti à une belle palette de cultivars, dont une partie mérite d’être (re) découverte. Les membres de Home Garden, et en particulier les semenciers, œuvrent pour sa valorisation.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La campagne de promotion « Fleur de l’année » a été lancée par la section Business Unit de l’association Home Garden, au sein de l’organisation internationale Fleuroselect. Elle vise à faire découvrir la richesse d’une palette végétale, aux consommateurs potentiels de végétaux d’ornement, aux jardiniers novices ou chevronnés, en organisant des démonstrations in situ, en plein air, tout l’été, dans les parcs, jardins et espaces verts des villes.
82 capucines et autres variétés
Robert Pichot, responsable des jardins d’ornement au Jardin des Plantes du Museum national d’Histoire naturelle à Paris, explique son engagement : « En 2015, une première présentation de tournesols, menée en indépendant, avait beaucoup plu. Un partenariat plus étroit s’est engagé depuis avec Fleuroselect. L’édition 2019 est notre 4e présentation de la Fleur de l’année ». L’objectif au départ, était de montrer au public différents comportements, formes, couleurs, associés à une plante connue, ou remise au goût du jour. « La Fleur de l’année est mise en vedette dans nos massifs, comme nous le faisons déjà pour des tendances couleurs, poursuit Robert Pichot […]. Cela nous permet de suivre l’évolution des plantes (botaniques et horticoles), les nouvelles variétés mieux adaptées aux attentes et contraintes d’aujourd’hui (évolution des goûts, redécouverte, bienfaits des nouvelles méthodes de jardinage, résistances aux maladies, entretien limité, coloris nouveaux…). Le public est amené à voter lors de la présentation.
En 2019, le Jardin du Museum présentera la nouvelle Plante de l’année Fleuroselect : Nasturtium, ou capucine. « Je devrais disposer de 80 taxons (26 Tropaeolum minus et 56 Tropaeolum majus) provenant de six obtenteurs internationaux. Cette fois, elles seront introduites au cœur des plantations des deux secteurs centraux de notre grande perspective. Je souhaite en profiter pour mettre à l’honneur la couleur bleue, les coccinelles, des potagères, y compris les capucines rampantes, (en partenariat, depuis plusieurs années, avec La ferme de Sainte Marthe qui nous fournit gracieusement les graines). À l’honneur également : la collection de Pélargonium de notre arboretum de Chèvreloup ». À terme, Fleuroselect aimerait impliquer les détaillants, afin d’élargir l’offre proposée en magasin. Des visites sur site sont organisées, l’auteur Peter Seabrook et ses podcasts, en Angleterre, participe à la promotion des plantes de jardin.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :